Siciliens de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Google translator
Qui est sur cette page ?
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 25 le Mer 2 Aoû - 18:23
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Siciliens de France sur votre site de social bookmarking

Vos liens ici
Castellammare del Golfo
Webcam Castellammare Del Golfo - Europe, Italie, Castellammare del GolfoCastellammare del Golfo
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Salvatore Adamo

Aller en bas

Salvatore Adamo Empty Salvatore Adamo

Message  Paesano Jeu 25 Oct - 18:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salvatore Adamo est né en Sicile, dans la petite commune de Comiso, le 1er novembre 1943 .. Il restera fils unique pendant ses sept premières années. Son père Antonio est puisatier, et sa mère Concetta femme au foyer. Sous des airs d'éternel jeune homme timide Salvatore Adamo est une véritable star de la chanson française. Depuis ses débuts dans les années 60, il a vendu 90 millions d'albums dans le monde entier. Si la France le regarde d'un œil parfois moqueur, le Japon adule ce représentant d'une certaine chanson classique et romantique.
Bien que francophone élevé en Belgique, il a conservé la nationalité italienne en mémoire de son père.

Biographie
En 1947, son père part travailler en Belgique dans les mines, accompagné de sa famille. Il grandit à Jemappes (Mons) et vit actuellement à Uccle en Région de Bruxelles-Capitale

En 1960, Il participe à un concours de Radio Luxembourg, et remporte la finale à Paris. Il rencontre un premier succès en 1963 avec Sans toi ma mie. Suivent Tombe la neige, Vous permettez Monsieur, La Nuit (1964), Dolce Paola, Les Filles du bord de mer et Mes mains sur tes hanches (1965), Ton nom, Une mèche de cheveux (1966), Une larme aux nuages, Inch'Allah, Notre roman (1967), L'amour te ressemble, F… comme femme, (1968), A demain sur la lune, Petit bonheur (1969), Va mon bateau (1970), J'avais oublié que les roses sont roses (1971), C'est ma vie (1975). Il a également écrit pour sa sœur Délizia, notamment Prends le chien en 1966 et Alors le bel été en 1975.

Son succès est international1. Il interprète ses chansons en de nombreuses langues (italien, espagnol, allemand, néerlandais, japonais, portugais, turc). Son succès au Japon s’explique par le fait que la structure musicale de sa chanson Tombe la neige, un refrain de cinq syllabes, correspond à une forme traditionnelle de la chanson japonaise (haïku). Les Japonais se sont donc approprié cette chanson et parfois la revendiquent eux-mêmes comme appartenant à leur patrimoine selon une anecdote rapportée par Salvatore Adamo lui-même[réf. nécessaire].

Il tourne également au cinéma dans Les Arnaud (1967) avec Bourvil et L'Ardoise (1970) avec Jess Hahn, et coréalise L'Île aux coquelicots (1970) avec Eddy Matalon.

En 1969, il épouse Nicole, avec qui il a deux enfants : ­Anthony né en 1969 et Benjamin en 19802. Il a également une fille, Amélie, née hors mariage en 1979 de sa relation avec la comédienne allemande Annette Dahl rencontrée sur L'Île aux coquelicots3.4

Les années 1980 le verront un peu en retrait. En 1984, il est victime d'un accident cardiaque. En 1993, Adamo est nommé ambassadeur d'Unicef Belgique.

Par arrêté royal du 4 juillet 2001, le roi des Belges Albert II lui concède le titre nobiliaire de chevalier. En 2002, il est fait officier de l'ordre de la Couronne. Bien qu'ayant vécu la plupart de sa vie en Belgique, Adamo demeure détenteur de la citoyenneté italienne par fidélité à son père. Pour entreprendre les démarches afin d'obtenir la double nationalité belge et italienne, il attend toujours que soit votée la loi qui permettrait la double nationalité5.

En 2003, sort l'album Zanzibar avec la collaboration de son ami, le chanteur Arno. Ce dernier a d'ailleurs repris avec brio Les Filles du bord de mer. En 2004, suite à un accident vasculaire cérébral, il doit annuler de nombreux concerts, notamment au festival des Vieilles Charrues2. En 2007, sort La Part de l'ange, suivi d'une tournée.

En 2010, Salvatore Adamo reçoit le Grand prix international de poésie francophone pour l'ensemble de son œuvre6, lors du 52e Congrès national de la Société des poètes et artistes de France7, qui se déroule cette année-là à Toulouse. La même année, il sort son 22e album De toi à moi, comprenant notamment des duos avec Chantal Lauby, Oxmo Puccino, Christophe ou avec sa fille Amélie.

Adamo a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde au cours de sa carrière2. Jacques Brel a dit de lui qu'il était un « tendre jardinier de l’amour »[réf. nécessaire] et Raymond Devos : « Adamo… c'est “chansons”, c'est “poèmes”, c'est “vibrations” ! »8

Il a également écrit plusieurs chansons pour sa sœur Délizia, notamment Prends le chien en 1966, Qui te retient et Aime-moi en 1974 et Alors le bel été en 1975.
Discographie
Singles

1964 : La Voix de son maître, EGF 740
Vous permettez, Monsieur / Ballade à la pluie
Dans le vert de ses yeux / Ma tête

Albums studio

1962 : Si j'osais, 25cm, Polydor
1963 : Chansons non commerciales, 25cm (Belgique)
1964 : Tombe la neige
1965 : La Nuit, vol. 2
1968 : J'ai tant de rêves dans mes bagages
1971 : Chansons de mes seize ans, réedition Emidisc
1970 : Petit Bonheur
1972 : Quand tu reviendras
1973 : A ceux qui rêvent encore
1975 : Jusqu'à l'amour
1976 : Voyage jusqu'à toi
1977 : Et on chantait
1979 : Pauvre Liberté
1982 : Puzzle
1986 : Autre chose(Double album Belgique)
1987 : Avec des si
1989 : Sur la route des étoiles
1992 : Rêveur de fond
1995 : La Vie comme elle passe
1998 : Regards
2001 : Par les temps qui courent
2003 : Zanzibar
2007 : La Part de l'ange
2008 : Le Bal des gens bien (reprises de ses chansons en duo avec 18 chanteurs)
2010 : De toi à moi
2012 : La grande roue (sortie prévue pour le 19.11.2012)

Albums live

1965 : Adamo à l'olympia"
1967 : "Olympia 67"
1969 : "Olympia 1969"
1971 : Olympia 71"
1977 : Olympia 77"(CBS)
1981 : "Live au Théâtre des champs élysées 80"(Teldec Allemagne Import EMI)Double album
1994 : " C'est ma vie. Le meilleur d'Adamo en public"(Au théâtre royal de Mons) Double CD Flarenasch
2004: "Un soir au Zanzibar"En public au Cirque Royal de Bruxelles Double CD et DVD Polydor

Compilations

1978 : "Les chansons d'où je viens" CBS nouveaux arrangements de Roger Loubet et Franck Fiévez Orchestre philharmonique de Toulouse
1993 : "30 ans" ses 20 plus grandes chansons nouveaux enregistrements CARRERE/WEA
1993 : "Paroles et musique" (1979/1991) AMC Belgique avec inédits
2002 : "Mes plus belles chansons d'amour" Double CD Atoll Sony( 1979/ 1994) avec inédits
2002 : Les Mots de l'âme (compilation)Long Box 3CD EMI
2003 : C'est ma vie : L'Intégrale 1963/1975 (compilation) 12 premiers albums EMI
2003 : "Anthologie C'est ma vie" long Box 3Cd EMI ( avec Inédits et versions étrangères)
2005 : Platinium Collection (compilation) Coffret 3CD EMI 2 inédits

Filmographie

1967 : Les Arnaud de Léo Joannon : André Arnaud
1970 : L'Ardoise de Claude Bernard-Aubert : Philippe
1970 : L'Île aux coquelicots (1970) de Salvatore Adamo et Eddy Matalon : Emmanuel

Écrits

Le Charmeur d'océans, éditions Claude de la Lande, 1980 - recueil de poèmes
Les Mots de l'âme, éditions Anne Sigier, 1993 - recueil de poèmes
Le souvenir du bonheur est encore du bonheur, éditions Albin Michel, 2001 - roman
À ceux qui rêvent encore, éditions Albin Michel, 2001 - recueil de chansons

Bibliographie

Yves Salgues, Salvatore Adamo, coll. Poésie et Chansons, Seghers, Paris 1975
Maryse Tessonneau, Recherches techniques sur la poésie de Salvatore Adamo, Université Bordeaux III, 1978. Thèse publiée sous le titre Adamo : L'Autre Face, Namur, éditions Dejaie, 1985.
Thierry Coljon, Adamo : C'est sa vie, éditions du Félin, 2003

Hommages

Laisse tes mains sur mes hanches, film de Chantal Lauby
Patricia Lhommais, Ne t'en va pas, éditions Chloé des Lys, Barry, Belgique, 2007.
Philippe de Kemmeter, Compact Book Adamo, éditions Coiffeurs pour dames, Belgique, 20119

Honneurs, décorations et récompenses

2001 : Titre de Chevalier , devise : Humblement mais dignement10
Officier de l'Ordre de la Couronne (2002) 11

Paesano
Paesano

Salvatore Adamo Admin

Sexe : Masculin Messages : 149
Date d'inscription : 23/10/2012

http://siciliens-de-france.topsujet.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum