Siciliens de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Google translator
Qui est sur cette page ?
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 25 le Mer 2 Aoû - 18:23
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Siciliens de France sur votre site de social bookmarking

Vos liens ici
Castellammare del Golfo
Webcam Castellammare Del Golfo - Europe, Italie, Castellammare del GolfoCastellammare del Golfo
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aubergine Ronde

Aller en bas

Aubergine Ronde Empty Aubergine Ronde

Message  Paesano Mar 27 Nov - 3:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Originaire d'Inde où elle était consommée voilà 4000 ans, elle est mentionnée pour la première fois dans les textes chinois au 5e siècle. Elle était inconnue des Grecs et des Romains. Cette plante tropicale, importée de Perse par les Arabes qui l'introduisirent en Espagne au 12e siècle et en Sicile comme les épinards, n'atteignit la France qu'au 15e siècle, mais elle n'y fut largement cultivée qu'à la fin du 19e siècle. Contrairement à la France, l'aubergine (bâdindjân en arabe, berenjena en espagnol) fit une belle carrière en Espagne où les livres de cuisine du 12e et 13e siècle lui font une place d'honneur. De faible coût, dotée d'avantages culinaires, de goût peu marqué, on s'en servait un peu comme de la pomme de terre aujourd'hui, accommodée simplement ou somptueusement dans de nombreux plats. Elle accompagnait souvent les viandes, on en farcissait les poules, on la faisait frire, on la farcissait, on la cuisait au four. On l'assaisonnait de vinaigre, de coriandre, de menthe, de thym, d'ail, etc. On la servait avec des noix, des amandes et on l'associait à nombre de légumes. Le recueil catalan du 14e siècle, Sent Sovi, très imprégné de l'influence arabe, comporte quatre recettes d'aubergines et les recueils italiens de l'époque font également mention de l'aubergine.

Dans la cuisine juive médiévale méditerranéenne, l'aubergine est également à l'honneur sur les tables, frite en complément des potages, ou farcie de viande et d'épices.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle traversa l'Atlantique avec les colons espagnols qui l'introduisirent en Amérique.

Comme pour la tomate, sa cousine du Nouveau Monde, son appartenance à la redoutable famille des Solanacées qui comprend des membres aussi peu recommandables que la belladone ou la mandragore la rendait hautement suspecte. Longtemps dans certains pays on se contenta de la faire pousser comme plante ornementale. On la qualifiait de mala insana, c'est-à-dire " pomme malsaine " ou encore " pomme des fous ". En l'an mil, le grand médecin et philosophe arabe Avicenne la tenait pour responsable des plus graves maladies dont la fièvre, la lèpre, le cancer et l'épilepsie.

Au 12e siècle, Sainte Hildegarde de Bingen conseillait de l'utiliser uniquement pour ses supposées vertus thérapeutiques. Elle y voyait un remède contre l'épilepsie et conseillait de mettre sous la langue des épileptiques un morceau d'aubergine pour qu'ils se relèvent aussitôt. Au 16e siècle, le botaniste allemand Leonardo Fuschius qui décrivit pour la première fois de façon précise et scientifique la belladone disait de l'aubergine dont la couleur violacée rappelait les fruits de la belladone : " Le nom seul d'aubergine doit effrayer ceux qui ont le souci de leur santé. "

On finit par se rendre compte que l'aubergine n'était ni diabolique, ni soporifique, ni porteuse de maladies et c'est dans le Midi que comme la tomate, l'aubergine commença à être appréciée pour commencer. Les aubergines furent introduites sur les marchés parisiens en 1825 par le maraîcher Decouflé. Les gourmets allaient déguster des aubergines au gril chez les Frères Provençaux, célèbre restaurant provençal situé près du Palais Royal. C'était à la mode!


Les aubergines rondes

aubergine violette de florence

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Variété ancienne réputée donnant des gros fruits ronds et lourds, légèrement côtelés, de couleur violet-rose-blanc. Idéal pour farcir ou en steak d’aubergine.

aubergine BEATRICE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plante très vigoureuse adaptée à la culture sous abri et en plein champ. Les fruits sont ronds légèrement ovales, de couleur violet lilas très caractéristique. La chair est très blanche de bonne qualité gustative, ne brunit pas après cuisson. Très peu de graines. Poids moyen: 560 gr.

Cycle: mi-précoce. Variété hybride de vigueur moyenne très productive, même en plein été.

aubergine américaine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Variété hybride ronde du type « violette de Sicile ». Plante vigoureuse, ayant besoin de plus d’espace pour se développer que les variétés traditionnelles. Gros fruits ronds, de couleur violet foncé (15 cm de diamètre environ). Peu de graines. Très peu d’épines. Très bonne qualité gustative d’environ 580 gr. Cycle mi-précoce.

Paesano
Paesano

Aubergine Ronde Admin

Sexe : Masculin Messages : 149
Date d'inscription : 23/10/2012

http://siciliens-de-france.topsujet.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum